top of page

Un nouveau bateau arrive

Après 11 ans de bons et loyaux service le Betiko est parti cet hiver, non pas à la casse, non pas à la vente, mais tout simplement se refaire une beauté. Pas un simple relooking mais bel et bien un lifting…

Betiko en basque ça veut dire : pour toujours, alors pensez bien que nous n’allions pas abandonner notre navire amiral tout de suite.


Hors de l'eau, le Betiko est toujours impressionnant.

Il est parti sur Ascain pour être sorti de l’eau. Pour vous cela parait facile, mais il faut passer sous le pont de St Jean à marée basse et il faut attendre la marée haute pour le sortir sur la rampe (glissante) et le mettre sur remorque. Ensuite c’est par la route qu’il va se rendre au garage. Pour tout dire, il est plus à l’aise dans l’eau que sur le goudron… et puis il est gros posé sur sa remorque et beaucoup moins rapide, puisqu’il ne se déplace qu’à 20 km/h soit à peine 10 noeuds.


Il va rester au sec près de 3 mois, mais pour quoi faire ?

Il va subir les habituels nettoyages : kärcher dessus, dessous, dedans, changement d’anodes, et anti-fouling, mais en plus cet année il va y avoir changement des moteurs, 2 nouveaux 200 cv, toujours Suzuki , toujours 6 cylindres mais avec 10 ans d’évolution.

Et tant qu’à faire, changement du faisceau électrique, des commandes, des compteurs et de la barre de direction. On aurait pu s’arrêter là, mais tant qu’à démonter le bateau, on change aussi les réservoirs et les jauges à carburant.

Quelques soudures par ci par là, une échelle à redresser un guide chaine sur le davier à remplacer, des axes de portes et de coffres à remplacer… ouf c’est presque fini.

Pour le plaisir de tous on rajoute un bac pour ranger les lunettes et les petits ustensiles au dessus du rack à bouteille. On mettra toujours vestes et bonnets dans les filets, mais dans des filets neufs.

Et pour pouvoir profiter du paysage les bâches fermées on remplace les vitres souples.


Alors cette année le Betiko sera super prêt pour aller faire de belles plongées et profiter de nos sites préférés, sans oublier de prospecter, il existe beaucoup de sites inexploités, on va aller voir à quoi ils ressemblent. Peut-être même qu'on fera un article pour en parler.






212 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page